Ministre De Smedt forme ceux qui forment! Renfocement et simlifceation des mesures des outin pour les enxiegnats
Le ministre bruxellois De Smedt, compétent pour l’Enseignement au sein du Collège de la Commission communautaire flamande (VGC), poursuit deux mesures de soutien ciblées pour les enseignants de l’enseignement néerlandophone à Bruxelles et les simplifie. Il s’agit du remboursement des frais d’inscription et d’une dispense supplémentaire d’heures de cours pour les enseignants qui suivent une formation pédagogique afin d’obtenir leur titre de compétence.
Par ces mesures, le ministre entend concrétiser une ambition claire : davantage d’enseignants qualifiés devant la classe, avec un impact maximal sur la continuité et la qualité de l’enseignement.
Des mesures qui fonctionnent
Depuis 2022, ces mesures soutiennent les enseignants qui franchissent le pas vers un diplôme pédagogique. Cette approche porte ses fruits.
Début 2026, environ 300 enseignants avaient déjà bénéficié d’un remboursement de leurs frais d’inscription. Le groupe est diversifié, avec des participants âgés de 22 à 59 ans. Fait marquant : 39,5 % résident à Bruxelles, soit plus du double de la proportion moyenne de Bruxellois au sein du corps enseignant. La plupart des participants travaillent dans l’enseignement secondaire et suivent une formation à l’Erasmushogeschool ou à Odisee.
Les écoles sont également soutenues directement. Elles peuvent libérer des enseignants de certaines heures de cours afin de rendre leur formation réalisable. Au cours des deux dernières années scolaires, cela a concerné 220 membres du personnel. Environ un tiers d’entre eux résident à Bruxelles, ce qui contribue à un ancrage local plus fort du corps enseignant.
Depuis le lancement, 1,5 million d’euros ont été investis dans ces mesures de soutien.
Plus simple et plus flexible
Sur la base d’une évaluation, le ministre ajuste les mesures. Les procédures administratives sont simplifiées et les conditions d’étalement sont assouplies, afin que les enseignants qui mettent plus de temps à terminer leurs études ne soient pas pénalisés.
La dispense supplémentaire est désormais clairement définie : au maximum 2 heures de prestation par semaine et par membre du personnel ne disposant pas encore du titre pédagogique requis. Les écoles disposent ainsi de davantage de marge pour soutenir concrètement leurs enseignants, en complément de la prime flamande aux enseignants.
Attirer et retenir
Ces mesures s’inscrivent dans une approche plus large visant à attirer et à retenir les enseignants dans l’enseignement néerlandophone à Bruxelles, une priorité clairement inscrite dans l’accord de gouvernement de la VGC pour la période 2026-2029.
« Ceux qui enseignent aujourd’hui tout en obtenant un diplôme méritent un soutien, pas des obstacles supplémentaires. C’est pourquoi nous simplifions les dispositifs et donnons aux écoles la marge nécessaire pour renforcer leur corps enseignant. Nous veillons ainsi à ce que davantage d’enseignants franchissent le pas vers la classe et y restent », a déclaré le ministre De Smedt.
Eva Vanhengel
Sheraz Rafi